Dragées Martial
(confiserie, France)
C’est au cours de la seconde moitié du XIXe siècle qu’André Duchesne fonda à Ivry-sur-Seine (11, rue Raspail) une fabrique de dragées et de confiserie. Allaient lui succéder son fils Jules, puis son petit-fils Raymond-Martial (né en 1892), qui donna son prénom à la marque de dragées. La firme Martial Duchesne fut rebaptisée Dragées Martial lorsque, au début des années 1930, elle s'installa à Paris, au 56-58 rue Planchat (20e arrdt) ; elle devait s’agrandir deux décennies plus tard pour occuper les numéros 57-59 de la même rue. En 1934, elle ouvrit son premier magasin, sur les Champs-Élysées. Suivirent d’autres boutiques parisiennes à partir des années 1950. Aujourd'hui, les dragées Martial sont commercialisées dans leurs trois magasins de la capitale, dans les magasins Jeff de Bruges-Martial — car, depuis 1997, la marque appartient au groupe Neuhaus-Jeff de Bruges — et dans de très nombreux points de vente en province.
Depuis sa création, cette firme privilégia qualité et présentation. En 1957, elle renouvela les couleurs des dragées et instaura, notamment, le jaune et vert. En 1959, elle créa la « cassette de suremballage » — la boîte de dragées, enrubannée, est placée dans une cassette blanche. En 1985, elle « inventa » la mini-boîte de dragées. Quant à ses boîtes, elles accompagnèrent la mode et la créativité du temps.
La marque choisit pour emblème un parrain offrant les dragées du baptême. Conçu par Dransy en 1933, tel un dandy de la Belle Époque, tenant de la main droite plusieurs boîtes empilées et de la main gauche son filleul en robe de baptême, ce personnage se transforma, dans les années 1950, en marquis du XVIIIe siècle.
• Catalogue de Gros n°89, 13,5 x 21 cm, 24 p., coll. A. P.-R.
Copyright Annie Perrier-Robert. © Tous droits réservés.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour,
La tradition de famille était de garder une boite de dragées du baptême pour la communion, et de cette dernière pour le mariage. La maison Martial me les avait mises sous vide pour qqunes d'entre elles. Mais pour les autres le sucre et l'humidité à fait le reste (il y a plus de 40 ans), il ne reste plus dans les boîtes que les amandes bien alignées (que je n'ai pu garder), comment récupérer ces belles boîtes collantes, humides et tachées de noir. Merci de votre réponse.
Bien à vous
Françoise Triouleyre
Bonjour, lors de notre mariage en 1974 les dragées venaient déjà de chez vous. Aujourd'hui, à l'aube de nos 50 ans de mariage que nous souhaitons fêter prochainement, je voudrais savoir s'il serait possible de commander des sachets de dragées avec une étiquette mentionnant les noces d'or. Si oui, merci de me faire des propositions.