Avril 2021 / Confiserie
9 avril 2021
Le loukoum turc…
L’Italien Amedeo Prezioni a peint en 1851 la célèbre échoppe d'Ali Muhiddin Haci Bekir, à qui revient la création du “Rahat Lokoum” (repos du gosier). Celui-ci aurait mis cette friandise au point pour le sultan Abdulhamid Ier, qui, dit-on, cherchait à surprendre et satisfaire toutes ses maîtresses…
Hacı Bekir Efendi, qui avait commencé à travailler au palais des sultans ottomans comme apprenti- confiseur en 1776, allait prendre rang de chef confiseur sous le règne de Mahmoud II. Son talent le rendit vite célèbre. Son invention du « loukoum » ne se cantonna pas au palais… De fait, Haci Bekir ouvrit en 1777 une boutique dans le quartier du Grand Bazar, à Eminonu.
La première marque de loukoum turc fut créée en 1893, par son arrière-petit-fils, Mehmed Muhiddin Elle demeure à ce jour la marque la plus ancienne de Turquie, à la même adresse, à Istambul.
N. B. On prétend qu’un Anglais, qui s’était épris de cette gourmandise mais en avait oublié le nom, se la remémora comme un « Turkish delight » (délice turc), et l'expression qui lui demeura.
Site à visiter :
https://www.hacibekir.com/Kurumsal/4257/tarihcemiz
10 avril 2021
Le Charivari, 3 janvier 1838…
11 avril 2021
Les bonbons cléricaux d'antan…
Le Charivari, 21 décembre 1857
Copyright Annie Perrier-Robert. © Tous droits réservés.
Ajouter un commentaire
Commentaires